DIY – Le Tote Bag

_MG_8478

Aujourd’hui c’est DIY (comme toujours me direz-vous, parce qu’en ce moment les autres rubriques ne sont pas très développées…)!
Je vous propose donc de réaliser un sac qui donne une nouvelle vie à des vieilles affiches de cinéma d’horreur ou de science-fiction qui ont été oubliées depuis bien longtemps. Ou peut-être même n’ont-elles jamais été connues, ces affiches peintes à la main, avec des monstres qui ne font pas peur et des typo à te faire saigner les yeux.

Grâce à Sam’Oz, j’ai ainsi pu imprimer une affiche sur du tissu et réaliser un sac unique (ou presque)! Et parce que j’aime bien vous faciliter la tâche je vous ai fait une sélection d’images libres de droit que vous pouvez télécharger ICI (Attention, vous n’avez pas le droit de faire imprimer des images qui ne vous appartiennent pas!)

Pour le reste il vous faut :

- L’affiche imprimée sur tissu format 30x40cm (j’ai choisi le sergé de coton épais pour plus de solidité), et découpée en laissant une marge de 3 cm environ de chaque côté,
– Trois rectangles de tissu de 35x50cm,
– Deux bandes de tissu de 7x70cm,
– Un carré de tissu de 24x24cm (pour la poche intérieure),
– Et une machine à coudre!

_MG_8361

Marquez au fer des ourlets  sur les quatre côtés du carré de 24x24cm, épinglez puis piquez à 1cm du bord.

_MG_8377

Epinglez-le au milieu d’un morceau de tissu rectangulaire puis piquez comme indiqué sur la photo.

_MG_8382

Placez un morceau rectangulaire sur celui comportant la poche et piquez. (si vous utilisez un tissu à motif, vous placez donc les tissus endroit contre endroit).

_MG_8390 _MG_8393 copy

Faites de même avec le morceau restant et celui avec votre affiche. Les deux morceaux doivent être endroit contre endroit.

_MG_8399

Pour les anses du sac, rabattez deux ourlets dans le sens de la longueur en les marquant au fer.

_MG_8366

Pliez ensuite la bande en deux, toujours dans le sens de la longueur, de manière à avoir vos deux ourlets intérieurs l’un contre l’autre. Marquez le pli au fer, épinglez et cousez sur toute la longueur, à quelques millimètres du bord.

_MG_8374 _MG_8409

Retournez les éléments de la doublure de manière à avoir la poche à l’extérieur. Glissez cet assemblage à l’intérieur de l’autre, qui lui est toujours endroit contre endroit.
J’espère que jusque là, tout va bien.
_MG_8428

Insérez les anses du sac entre la doublure intérieure et la doublure extérieure.

_MG_8439

Epinglez chaque élément extérieur avec l’anse et l’élément de doublure intérieure qui lui correspond. Epinglez également tout le pourtour de l’ouverture.
Piquez à 1cm du bord en faisant tourner le sac autour du bras de la machine et laissez une ouverture de 20cm entre deux anses par laquelle vous retournerez votre sac.

_MG_8415

Une fois retourné, vous obtenez ceci.

_MG_8444

Placez la doublure à l’intérieur du sac, refermez l’ouverture puis épinglez perpendiculairement tout le pourtour du sac.

_MG_8445 _MG_8446 _MG_8458

Piquez à quelques millimètres du bord tout le tour de l’ouverture du sac, cela refermera l’ouverture laissée et consolidera la fixation des anses.
_MG_8471

Et voilà!
_MG_8486

Pour celles qui n’ont pas de machine à coudre, vous pouvez toujours acheter un sac vierge, comme ICI par exemple, et coller votre image dessus à l’aide de colle pour tissu. Mais n’oubliez pas de réaliser un ourlet avant de l’appliquer sur le sac!

_MG_8505

N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions sur la réalisation, ne serait-ce que pour adapter votre image sur Sam’Oz!
Vous pouvez également liker ma page Facebook, me suivre sur Pinterest ou Twitter.

A bientôt!

0

26 commentaires sur “DIY – Le Tote Bag

  1. Tellement cool !
    C’est génial comme idée !
    Je ne savais pas qu’on pouvait imprimer des images sur du tissus; et la qualité à pas l’air mal du tout !
    Merci aussi pour le tutoriel du tot bag, quand j’aurai ma machine (bientôt, bientôt) j’essaierais ! <3
    BISOUUUUS

    1. Oui la qualité de l’impression est vraiment bonne! J’ai envie de m’en faire plein! C’est super que tu puisses avoir une machine à coudre, surtout que pour ce DIY, il faut surtout savoir coudre droit, ce qui n’est pas très difficile ;)
      Bisous Cassandre, et merci pour ton message!

  2. Super idée, j’avais déjà vu plein de tote bags peints etc mais ton idée d’impression d’affiche de films est génial!
    Reste l’utilisation de la machine à coudre pour moi qui est problématique… hum hum

    1. Merci! Et j’ai indiqué une solution alternative en fin d’article, tu peux acheter un tote bag déjà fait et appliquer ton tissu imprimé dessus (après avoir réalisé un ourlet) le tout à l’aide de colle pour tissu! C’est un peu moins « clean » qu’un sac cousu entièrement mais c’est quand même très solide! En espérant t’avoir aidé! :)

  3. Super l’idée des vieilles affiches !
    tu utilises quels papiers exactement ?
    Car il y a quelques années, j’avais essayé de me faire des tee shirts, mais le résultat n’étaient pas tréstrés beau.. trop brillant, plastique presque, pas le rendus de mes rêves !

    Merci :)

    1. C’est de l’impression sur tissu à partir d’un site spécialisé (Sam’oz)!j’ai payé 22euros avec les frais de port pour imprimer deux images sur un même morceau de tissu. Honnêtement ça vaut le coup pour avoir un sac de cette qualité! Je t’avouerais que je n’ai jamais essayé les transferts sur t-shirt, il faudrait que je teste un jour.
      Bisous!

  4. Quelle créativité et doigts de fée ! Ça donne envie de s’y mettre, en plus l’illustration me plait, les dinosaures et moi c’est une grande histoire d’amour ! Merci de nous partager tes idées !
    Bonne soirée !

    1. Merci! Bienvenue au club des dino-fan alors, on se fait une soirée Jurassic Park quand tu veux ;) Bises!

  5. Coucou,
    J’aime beaucoup ton idée, sa change des sac que l’on voit partout en ce moment!
    Le transfert sur tissu aurait peu être été moins couteux et plus rapide à réaliser.
    Je garde ton idée sous le coude.
    Des bisous, Créatilde
    Il y a un nouveau DIY sur le blog.

    1. Oui c’est vrai que le transfert sur tissu est plus pratique mais je pense que l’impression sur tissu s’abime nettement moins, et tu peux passer ton sac au lavage sans avoir peur de faire partir le motif!
      Bisous :)

  6. Tu me fais penser que j’aimerais bien ressortir un jour ma vieille machine à coudre que je ne sais plus utiliser… Tu nous fais un cours pour les nulles bientôt? Le BAba de la vilaine machine? ;)
    Bises!

  7. Encore une fois, je suis époustouflée par tes talents de DIY-euse…
    Bon courage pour le rattrapage de ton examen, et au 12 juillet-j’arrive vers 21h du soir à Hyères! L xxx

    1. Merci Louisa! Pas de rattrapages pour moi cette année, j’ai tout validé, place aux vacances! Bisous :)

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)