DIY – Les Pots Concrets

Pots bétons 10

Aujourd’hui, on va faire un truc béton. Oui, blagounette à part, on va vraiment faire du béton (enfin, du ciment plus exactement), et non, n’ayez pas peur, ce matériau est à la portée de tout le monde!

Je dois vous avouer que, de base, quand on me parle de béton, j’ai des étoiles qui brillent dans les yeux, et j’essaye de contenir mon envie de louer une grosse machine pour bétonner tous les meubles et murs de mon appart.

Bon, j’exagère un peu, mais vous verrez qu’une fois que vous aurez sauté le pas de la tambouille bétonnesque, vous ne pourrez plus vous arrêter, parce que c’est simple, rapide, sobre et original.
D’ailleurs, je pense que je vais offrir des pots en béton à chaque Noël pendant les 10 prochaines années.

Pour ce DIY il vous faut :
– Une tenue de combat, avec des gants et un masque;
– Du ciment blanc et du ciment gris, pour jouer sur les teintes;
– Un contenant pour faire votre mélange (bassine, bouteille, saladier…);
– Des fonds de bouteille de type pack en cartons;
– Des éléments plus petits (gobelets, etc…) à placer à l’intérieur des moules;
Et pour la déco : du scotch de peintre, des pinceaux et de la peinture (gouache ou acrylique).

Pots béton 2

Dans un récipient, versez le ciment et l’eau et mélangez immédiatement à l’aide d’un bâton, mais je dois avouer que j’ai obtenu un meilleur résultat en mélangeant à la main (avec gants bien sûr).
La texture du mélange doit être assez visqueuse, légèrement liquide et vous n’êtes donc pas obligé de suivre le dosage indiqué sur l’emballage.

Pots béton 5b

Versez dans le contenant, en ne le remplissant pas à ras bord de manière à pouvoir placer le moule intérieur sans faire déborder le mélange, et lestez-le à l’aide de cailloux ou de sable afin de le maintenir en place. Laissez sécher 24h.
Déchirez les emballages extérieurs et retirez les moules intérieurs, vous obtenez ceci :

Pots béton 6

Si vous avez la chance d’avoir à disposition un papa/homme/voisin qui dispose d’un perforateur vous pouvez faire des trous dans le fond de vos pots pour permettre à l’eau des plantes de s’évacuer.
A l’aide du scotch de peintre, créez des formes géométriques et peignez les proprement.

Pots bétons 7 Pots béton 8

Retirez le scotch lorsque la peinture est encore fraîche.

Pots bétons 9

Plantez, et voilà!

Pots béton 1

Comme d’habitude, faites moi part de vos impressions, questions ou photos de vos réalisations!
Vous pouvez également liker ma page Facebook, me suivre sur Pinterest ou Twitter.

A bientôt!

3

34 commentaires sur “DIY – Les Pots Concrets

  1. Mais trop cool ! J’avoue qu’à la base je ne suis pas fan du tout du ciment, je trouve ça trop triste, mais là avec la couleur dessus c’est juste wahou !! <3

  2. Mais quelle bonne idée alors ! Et puis, le contraste entre le côté brut de décoffrage du béton et la couleur des formes géométriques, c’est fameux.

    1. Merci! Oui c’est vrai que l’association marche assez bien, d’ailleurs j’ai vu sur Pinterest des pots en béton avec des formes géométriques à la feuille d’or, et c’est encore mieux! Mais je ne maîtrise pas du tout cette technique donc je me suis contentée de ma bonne vieille peinture!

  3. Un Diy super original, c’est vraiment une chouette idée ! Je sent que je vais faire des petits pots tout l’été ! :D

    1. Tu as bien raison! Par contre à ce rythme là, pense à investir dans des sacs de 25kg ;) Bonne tambouille!

  4. Bonjour! splendide idée, je m’y suis lancée, mais comment fais-tu avec un pinceau si petit à faire des peintures aussi nettes? J’ai essayé comme tu dis de peindre proprement, mais on voit tous les petits coups de pinceau! :/ Fantastique en tout cas comme idée! Merci à toi!

    1. Bonjour Carine! Quelle peinture as-tu utilisé (gouache ou acrylique)? J’ai peint mes pots avec de la gouache en tube, c’est vraiment le must pour avoir de beaux aplats bien clean! Il faut y aller assez généreusement niveau peinture et l’étaler par petites touches avec un pinceau-brosse rapidement(ça sèche vite!).
      Peut-être cela vient-il aussi de la qualité de ta peinture qui est peut-être trop pauvre en pigments? J’ai utilisé la gouache Studio Pébéo (sans ajouter d’eau) et le résultat est nickel! J’espère avoir éclairé ta lanterne et n’hésite pas à me montrer le résultat! Bon DIY et à bientôt :)

      1. Coucou Marie! Merci pour ta réponse! J’ai utilisé de la peinture acrylique en petits tubes et j’ai passé plusieurs couches pour avoir un bon résultat. Je me suis dit que si je n’y arrivais pas, je pourrais peut-être les peindre à la bombe directement. sinon! Mais je vais suivre ton conseil et essayer avec de la gouache! En revanche, la peinture a réussi à transpercer mon bon scotch de peintres, donc il y a des bavures! Bref, l’exploit n’est pas pour cette fois, mais il faut s’y reprendre à plusieurs reprises! en tout cas merci pour ton aide! C’est adorable!

        1. Il n’y a pas de quoi, c’est normal!
          A la bombe au moins tu es sûre d’avoir un résultat parfait c’est sûr! Mais ça coûte beaucoup plus cher que la gouache… Pour les bavures tu peux les enlever (ou du moins les atténuer) avec du papier de verre à grain très fin ;)
          Voilà tu sais tout!
          Bonne chance et bonne soirée :)

  5. J’adore j’adore j’adore !!!
    J’emmenage justement dans un nouvel appart ce week-end… je crois que je vais ce petit DIY )
    Tu conseilles plutôt le ciment ou le béton ?
    Merci en tout cas !

    1. Hello! Contente que ça te plaise!
      Alors, petit cours de construction : Le ciment est une poudre. Le béton lui, est composé de ciment+eau+sable+gravier.
      En fait on va dire que « béton » est un abus de langage pour désigner plus ou moins tout ce qui est fabriqué en ciment (surtout en matière de déco).
      Donc en gros, pas de choix à faire, ce qu’il faut que tu achètes c’est une boîte de ciment (ou deux, car pour mes pots j’ai utilisé un mélange de ciment gris et de ciment blanc) qui se présente sous forme de poudre! Tu ajoutes juste de l’eau et voilà!
      Bon DIY!

  6. Coucou je trouve ton idée geniaaaale !!! Je pense que sur un bureau sa fera son effet :D
    Mais je voulais savoir tu l’achète ou le ciment ? Et a combien (a peut près lol :p)
    Merci d’avance pour ta réponse :)

  7. Bonjour! très belle idée que je viens de tester ce week end. J »ai utilisé le même ciment et des moules en carton, par contre mon carton s’est complètement imbibé d’eau rendue par le ciment et mon moule se déforme, impossible de garder un carré. Pourtant ma préparation n’était pas vraiment liquide une pâte plutôt épaisse même. As-tu rencontré ce problème?
    Merci!

    1. Désolée de savoir que ça n’a pas marché :( j’ai utilisé des briques de jus d’orange, et qui sont donc hermétiques donc le carton ne s’imbibe pas ! Après c’est sûr que la forme cubique parfaite est difficile à obtenir avec des contenants un peu souples, il faut essayer de « caler » les quatre côtés avec des objets un peu lourd pour que la forme reste carrée !

      1. Merci pour ta réponse. En effet, je vais retenter avec du carton hermétique, Cette fois ça ne devrait pas louper ^^

    1. Ah non ! Je milite pour le bricolage pour tous ! Mais concernant cette machine du diable qu’est le perforateur je laisse la main… Et puis il faut bien que les hommes nous servent encore à quelque chose quand même ;)

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)