Couture – Le Sac à Bikini

Sac Bikini

Avec l’arrivée de l’été et de la baignade se pose cette épineuse question : Où mettre son maillot de bain sans risquer de mouiller tout le contenu de son sac? Réponse : dans un sac à maillot de bain mouillé, pardi!
Je vous ai donc concocté un petit DIY de sac étanche avec un lien coulissant, parce que ça change des sacs plastique!
De plus, un ami à moi, qui dessine à ses heures perdues, a gentiment accepté de réaliser une illustration pour customiser mon sac, mais vous êtes bien sûr libres d’utiliser le motif ou tissu de votre choix!

Pour ce DIY, il vous faut :
– Deux rectangles de tissu de 40x30cm
– Deux rectangles de tissu étanche (toile enduite, rideau de douche, etc…) de 36x30cm
– Une lanière ou ruban d’1m
– Deux feuilles de papier transfert si vous souhaitez y apposer le motif, téléchargeable ICI
– Et une machine à coudre!

Sac Bikini 1

Imprimez le transfert selon les indications données par la notice, découpez-le, puis placez-le à l’endroit désiré.

Sac Bikini 2

Repassez-le pour le fixer (sans vapeur), à basse température afin de ne pas brûler le tissu (on sent le vécu…).
J’ai ensuite décidé de personnaliser l’illustration par un motif brodé.

Sac Bikini 4

Placez les deux morceaux endroit contre endroit et cousez. Faites de même pour le tissu enduit.

Sac Bikini 5b

Décousez sur 5cm un des côtés du tissu extérieur et rabattez les deux coins vers l’intérieur. Piquez.

SAc bikini 8

Pour réaliser le fond plat du sac, ouvrez la couture du bas et aplatissez les coins afin d’obtenir un triangle, piquez sur environ 7cm et coupez ce qui dépasse. Faites de même avec le tissu enduit.

sac Bikini6

Retournez l’assemblage de tissu enduit et placez l’autre assemblage à l’intérieur.
Sac Bikini 9

Sac Bikini10

Cousez tout autour, puis retournez votre sac.

Sac Bikini 11

Passez ensuite le lien a l’intérieur à l’aide d’une épingle à nourrice.

Sac Bikini DIY

Et voilà!

Sac bikini7

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos questions, et à partagez vos photos de réalisations sur ma page Facebook. Vous pouvez également me suivre sur Pinterest ou Twitter.

Et bien sûr, un grand merci à Thomas pour l’illustration!

1

55 commentaires sur “Couture – Le Sac à Bikini

  1. Je vais régulièrement à la piscine faire du sport, c’est exactement ce qu’il me faut ! Hop c’est envoyé à maman qui coud super bien ! :)

  2. WOW ! Il est super super joli !
    En plus j’en aurai bien besoin, ça tombe à pique !
    Et franchement, bravo pour l’illustration, ton amie est vraiment douée ! :)
    BISOUS A VOUS DEUX ! ♥

    1. Merci encore et toujours Cassandre! Tes gentils mots me font toujours énormément plaisir! Bisous :)

  3. Joli, pratique, très bien expliqué !
    Bravo pour ce super DIY, la petite illustration en cadeau et l’astuce de broder les motifs du maillot, génial comme trouvaille !
    Encore bravo :)

  4. Coucou la reine du DIY,
    Ce sac est tout mimi, et très pratique.
    Je m’en était fait un, et pour le personnaliser j’ai cousu un slip en liberty par dessus. Il faudrait que je te le montre.
    Des bisous, Créatilde
    Il y a un nouvel article sur le blog !

    1. Oh oui je veux voir! Et merci pour ce titre honorifique, c’est la première fois qu’on m’appelle comme ça :’) Bisous <3

  5. Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard mais j’aime beaucoup,
    C’est une très bonne idée et ça donne un petit sac vraiment joli!
    Ca me donnerais presque envie de me mettre à la couture :D

    1. Merci Marine! Bon j’espère qu’au prochain DIY couture tu seras entièrement convaincue de t’y mettre alors ;)

    1. Merci merci! C’est vraiment important pour moi que tout le monde puisse comprendre ce que je bidouille donc ton commentaire me fait vraiment plaisir! A bientôt :) Bisous

    1. Non c’est un ami à moi, qui a un style très Margaux Motin c’est vrai, qui a fait l’illustration! Merci pour ton mot en tous cas :)

  6. Bravo pour cette jolie création, je découvre ton blog, je le trouve bien chouette ! J’ai bien aimé les petites broderies que tu as ajouté sur l’illustration.

  7. Je trouve que c’est une idée absolument géniale que tu as eu ! En plus de ça le sac est super joli, je pense tenter l’expérience, et pourquoi pas le réutiliser une fois l’été passé en tant que sac de voyage pour chaussettes/sous-vêtements.

  8. Ton blog sent bon comme de la lessive au savon de marseille==> traduction : ton blog est agréable à voir, à lire et en plus il me donne l’impression que moi aussi je peux faire des choses avec mes mimines.

    1. Haha, très bonne métaphore en tous cas, l’odeur de la lessive me parle beaucoup également! Et tant mieux si mon blog te donne envie de faire des choses, toi qui aimes les sacs, tu pourrais peut-être te lancer dans la confection ;) Merci pour ton commentaire, et à bientôt!

    1. Merci! Je dois avouer que pour l’avoir testé aujourd’hui après la plage, il est assez pratique!

    1. Merci! Le tissu étanche je l’ai trouvé au Bonheur des Dames (en face de la mercerie Moline) dans le 18ème, et le coton…chez Ikea! Il est vraiment super, très épais, solide et pas cher! A chaque fois que j’y vais je m’en prends 2 ou 3m car ça sert toujours! Bisous :)

  9. merci beaucoup je m’en suis fait un aujourd’hui et demain je dois en faire 2 autre car ma mère et ma sœur sont jalouse! :)

    1. Haha, c’est la même de mon côté, j’ai eu quelques commandes! Si tu as envie tu peux publier une photo de ton sac sur ma page facebook où me l’envoyer par email (myrainydaysblog(at)gmail.com), ça me fait toujours plaisir de voir les réalisations de mes lectrices! A bientôt! Bisous

  10. J’adore ! C’est super beau ! J’en avais déjà fait un pour l’été dernier mais le dessin était beaucoup plus classique. Là, c’est frais, c’est simple et cela a l’air facile à réaliser. Je m’y essaye dans la semaine. Bravo pour l’illustration ! Et vu les autres commentaires, tu as l’air d’avoir rencontré un certain succès. A quand les autres dessins pour les sacs ?

  11. Voilà… ! un sac à bikini de plus sur la toile !! Tu peux le voir sur mon blog…. Je suis trop contente ! il est vraiment joli !! Merci à toi pour le tuto et à ton ami pour la superbe illustration !! Je suis preneuse d’autres bonnes idées de la sorte !!
    A bientôt !

  12. Super DIY ! Super pratique ! Merci beaucoup pour tes Diy joyeux ! Serait-il possible de pouvoir télécharger l’illustration car j’aimerai beaucoup la mettre sur ce petit sac ! Merci d’vance ! ;)

    1. Hello! merci pour ton gentil commentaire! L’illustration est déjà téléchargeable sur l’article, dans la liste du matériel nécessaire!
      Bon DIY!

  13. Excellent ton sac range maillot ! J’adore l’illustration de ton pote et j’adore l’idée de broder par dessus en rose fluo !
    Y’a plein de bonnes idées par ici, merciiiiii

    1. Merci à toi d’être passée et d’avoir laissé ce super gentil commentaire ! A bientôt j’espère :)

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)