DIY – Les Bougies Faciles

Bougies_7

Me revoilà avec un DIY très facile et qui fait plutôt plaisir à son chez-soi, d’autant plus pratique si vous ne possédez pas de diffuseur d’huiles essentielles.

En effet, ayant une bonne collection d’huiles essentielles à la maison, et voulant les faire se diffuser grâce à des bougies home-made, me voilà donc en train d’acheter un kilo de cire blanche à bougies, désespérant de ne pas réussir à mettre la main sur des colorants pour les rendre moins….blanches. Et c’est là qu’intervient le vendeur qui a éclairé ma chandelle en m’indiquant qu’il suffisait de mettre un morceau de pastel gras avec la cire pour obtenir des bougies colorées! Les possibilités de couleurs sont infinies avec cette astuce, donc finies les bougies Ikea, et tous à vos casseroles!

Pour ce DIY il vous faut :

- De vieux bocaux en verre;
– De la cire (de vieilles bougies blanches peuvent aussi bien faire l’affaire!)
– Des pastels gras de couleur;
– Des mèches à bougies;
– Des piques à brochettes;
– Une vieille casserole (qui ne servira plus qu’à faire fondre de la cire!) et de quoi mélanger;
– Des huiles essentielles de votre choix.

Attention! consultez bien ICI (en bas de page) la liste des huiles adaptées à la fabrication de bougies afin de ne pas mettre le feu à votre jolie petite maison.

Bougies_1

Remplissez de cire votre bocal et rajoutez-en environ 10% de plus dans la casserole.

Bougies_2

Coupez la mèche à la bonne taille et faites un noeud de manière à la fixer sur un pic à brochettes, placez-la au milieu du bocal. Vous pouvez coller la mèche au fond à l’aide de quelques gouttes de cire. Pensez également à protéger la surface sous le bocal.

Bougies_3

Ajoutez un petit morceau de pastel gras, plus ou moins selon l’intensité de couleur que vous souhaitez, chauffez à feu doux tout en mélangeant bien. Lorsqu’il ne reste que très peu de cire à fondre, rajoutez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles et mélangez.
Pensez à ouvrir les fenêtres!

Bougies_4

De préférence sans vous brûler, versez la cire chaude dans le bocal en essayant de garder la mèche au centre.

Bougies_5

Laissez la cire durcir pendant plusieurs heures.

Bougies_6

Et voilà!

Bougies_8

Sachez que pour un effet anti-moustiques, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de citronnelle, de lavande ou de géranium!

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos questions, et à partagez les photos de vos réalisations sur ma page Facebook. Vous pouvez également me suivre sur PinterestTwitter ou Instagram, où je poste parfois des choses plus ou moins intéressantes.

9

40 commentaires sur “DIY – Les Bougies Faciles

  1. Oh alors ça c’est vraiment cool comme DIY :D Comme tous les autres en fait, mais là je suis fan et j’ai envie d’essayer tout de suite !

    Bravo Marie et bisous :)

  2. Génial ! J’adore !! Justement ma grosse bougie à la citronnelle donne des signes de faiblesse et je pensais la refaire moi-même !
    Merci pour ce joli DIY :)

    1. Merci à toi pour ton commentaire! C’est sûr qu’acheter 1kg de cire et un flacon d’huile essentielle est très économique vu le prix des bougies dans le commerce! Bon DIY!

  3. Trop mignonne ces candels! Tu peux aussi trouver des colorants en poudre ou en barres compactes dans les magasins de loisir créatifs! Et si tu ne veux pas bousiller une casserolle, tu peux aussi les faire dans des pots de plastique au bain-Marie, chère Marie. (oui un joue j’ai eu un kit à bougie pour Noël)
    Bisous!

  4. Tres sympa l’ideeee oui la casserole doit etre une pourrite parce que moi j’avais utliser une bonne casserole cetait hyper galere a tout enlever grrrrrrrr
    mercii je tenterais cette recette

    1. Haha oui c’est mission impossible de nettoyer! Du coup j’en ai acheté une petite à 3euros et elle fait très bien l’affaire!

  5. Chouette idée! J’ai moi même une chouette collec d’huiles essentielles à rentabiliser, je vais me mettre à consommer de la confiotte en masse pour pouvoir en faire. Tu l’achètes où ta cire à bougie en ptites miettes?

    1. Oui ça fait des semaines que je guette le moindre pot en verre sympa à mettre de côté! La cire en granulés je l’ai trouvé chez Rougier et Plé, métro Filles du Calvaire (au sous-sol très exactement). Et tu as -15% sur présentation de ta carte étudiante! Donc, voilà tu es briefée ;)

  6. Super :) j’en faisais tout le temps quand j’étais petite et parfois je me dis qu’il faut vraiment que je m’y remette pour habiller mon appartement ! l’astuce des pastel est super !

    1. Tu as bien raison, l’huile essentielle de Lavande sent vraiment bon! Tu peux t’en servir pour beaucoup de choses, j’aime bien faire le ménage avec également ;) A bientôt!

  7. Voici une chouette video montrant comment faire La Meilleure Bougie du Monde en recyclant ses huiles usagées : https://www.facebook.com/photo.php?v=546752772049555&set=vb.406951036029730&type=3&theater

    Une autre vidéo montrant l’impact des déchets d’huile sur l’eau et la solution à adopter : https://www.facebook.com/photo.php?v=546747762050056&set=vb.406951036029730&type=3&theater

    Venez nous visiter au Salon Maison & Objet Hall 5A Stand T37, nous nous ferons un plaisir de vous faire une démo, vous donnez toutes les explications désirées. et vous offrir une bougie :-)

  8. Ohhh quelle superbe idée ! Justement je me demandais comment réaliser de jolies bougies home made ! Et bien ni une ni deux te voilà avec ce nouveau tuto tout beau ! Merci !! <3

  9. En voila une idée qui est bonne :) Moi qui suis en panne totale d’inspiration depuis le début du mois de juillet, je vais tenter ces petites bougies dès le retour des vacances ! Ca me tiendra chaud sous le gris et la pluie de Paris !

  10. Super, merci beaucoup pour ce tuto !
    En revanche j’ai une question, lorsqu’il y a une grosse bulle sur le dessus et que cela fait un trou au niveau de la mèche, existe-t-il une technique pour re-remplir de cire afin d’avoir un dessus lisse, sans qu’il n’y ait de démarcations, surtout au niveau des couleurs ? (la cire que j’ai fabriqué est bleue…)
    Merci beaucoup !

    1. Hello! Il faut que tu aies gardé de la cire (pour pouvoir conserver la même teinte), et si elle a solidifié, fait la refondre. Il te suffit de mettre une bonne couche de cette nouvelle cire sur tout le dessus (sous réserve de ne pas avoir déjà rempli le contenant à ras-bord!), le trou sera comblé et le dessus lissé!

  11. Bonjour,

    Votre tuto est exactement ce que je cherchais cependant le lien vers les huiles essentielles adaptées pour faire les bougies ne marche plus. Auriez-vous donc la liste ou quelque exemple d’huiles adaptées ?
    Merci par avance, j’aime beaucoup ce que vous faites !
    Célia

  12. Bonjour Marie,

    Merci pour ton DIY! Je voulais te demander combien de gouttes d’huiles essentielles tu mets ? Car honnêtement lors de la combustion je ne sens pas les huiles? Y a-t-il une étape particulière pour que la bougie diffuse les odeurs au mieux ? Puis-je utiliser tout type d’huiles essentielles?

    Un grand merci & trop mimi ton blog!

    1. Hello ! Alors non, on utilise pas toutes les huiles essentielles pour faire des bougies ! J’ai inséré un paragraphe en rouge qui mène au site aroma zone, très bien documenté en matière d’huiles essentielles. Ils recommandent d’ailleurs de ne pas dépasser une quantité de 5-10% d’huile essentielle dans la préparation. C’est le moment de sortir la calculette ;) merci à toi pour ton message !

  13. Bonjour,
    Où avez-vous achetez votre cire ?
    Votre article est super et très bien présenté, j’adore ! :)
    Bonne journée

  14. Sympa ce tuto ..je fait aussi des bougies dans des bonbonnières ou des bocaux , le seul hic c est d avoir une bougies lisse grrrr j’ai toujours un creux en plein milieu sous la mèche tu aurait un conseil stp ?? Merci et top le conseil pastel je retiens ;0))

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)