Couture – La Jupe Patineuse

Jupe3

La jupe patineuse est un must-have cette saison, à ce qu’il paraît. J’imagine donc que vous apprécierez bien un petit DIY de derrière les fagots pour en réaliser une de vos mains et être la plus belle cet hiver. Ou le plus beau, vous faites ce que vous voulez.
Le modèle que je vous propose de faire est LA jupe patineuse, à la taille bien ajustée et avec des volants qui virevoltent par-ci par-là. D’ailleurs, elle est tellement facile à réaliser que vous pourrez vous en faire une bonne collection pour toute l’année!
Et le meilleur : même pas besoin de patron, vous allez la faire sur-mesure!

Pour cela vous avez besoin :

- D’un mètre ruban ;
– D’un coupon de tissu (de 1m50 sur 1m50, ou plus);
– D’un crayon ou d’une craie de tailleur;
– D’épingles ;
– D’une fermeture éclair d’une quinzaine de cm assortie à votre tissu ;
– D’une machine à coudre.

Jupe_1

Pliez votre tissu en deux, puis encore en deux.

Mesurez votre tour de taille, et faites l’équation suivante – NON ne partez pas, même moi j’ai réussi à faire le calcul! (et quand on connaît mon lourd passif avec les maths ça relève du miracle) :
Equation

Ou si la lettre grecque vous fait peur : Tour de taille / 6,28 .
Le chiffre obtenu correspond à la mesure que vous allez reporter de chaque côté de l’angle principal (celui qui comporte toutes les pliures), ici en rouge.

Jupe_2Par exemple : J’ai besoin d’un tour de taille de 62cm. Donc 62 / 2 x π = 9.8, et j’arrondis à 10. Je marque donc deux repères à 10 cm de l’angle (cela correspond à R en rouge sur la photo ci-dessus) et je trace l’arc de cercle.

Déterminez ensuite la longueur de votre jupe + 2 cm pour l’ourlet, et reportez cette mesure de chaque côté du tissu, à partir du premier arc de cercle que vous avez tracé. Rejoignez les deux marques par un arc de cercle, vous pouvez vous aider d’une ficelle pour le tracer.

Jupe_4

Découpez soigneusement, vous obtenez ainsi une espèce de donut géant.

Jupe_5

Coupez-le à un endroit quelconque, du bas jusqu’à la taille.
Jupe_6

Passons à la ceinture : coupez une bande de 6cm de large, et de quelques centimètres plus longue que votre tour de taille. Pliez-la en deux endroit contre endroit (si vous avez un tissu à motifs) et piquez sur toute la longueur au bord. A l’aide d’une épingle à nourrice retournez cet assemblage à l’endroit puis repassez-le.

Épinglez la ceinture le long de la taille, bord à bord, et de manière à ce qu’elle dépasse en longueur de chaque côté de la découpe que vous avez faite dans votre jupe.

Jupe_7

Piquez tout autour. C’est d’ailleurs le moment de vérifier que la jupe correspond bien à votre tour de taille, et s’il est nécessaire de la rétrécir vous ferez un ourlet plus important au niveau de la découpe qui comportera la fermeture éclair.

Jupe_8

Epinglez endroit contre endroit les deux parties de la jupe, puis reportez la mesure de l’ouverture zippée de votre fermeture donc vous marquerez le bas à l’aide d’une épingle.
Jupe_9

Piquez du bas de la jupe jusqu’à l’épingle.
Epinglez la fermeture dans l’ouverture restante puis bâtissez.

Jupe_patineuse

Une fermeture éclair doit toujours être cousue bâtie et non épinglée.

Piquez le long de la fermeture (avec un pied spécial fermeture fourni avec votre machine), découpez éventuellement le tissu de la fermeture qui dépasse, faites un ourlet en bas…

Jupe_13

Et voilà!

Attention : le tombé va vraiment dépendre du tissu que vous allez choisir! J’ai ici utilisé de la viscose un peu élastique qui donne un aspect très léger à la jupe. J’ai également réalisé ce modèle dans un tartan en coton épais et qui a un rendu un peu différent!

Tartan

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos questions ici, ou à partagez les photos de vos réalisations sur ma page Facebook. Vous pouvez également me suivre sur PinterestTwitter ou Instagram, où je poste des choses toujours très très intéressantes.

A bientôt!

16

41 commentaires sur “Couture – La Jupe Patineuse

    1. Merci beaucoup! J’ai toujours peur d’être obscure dans mes explications, tu me rassures ;) Et effectivement je pense que je vais m’en faire pas mal aussi, avec de l’entraînement, elle est vite faite!

  1. Belle jupe, mais horrible maths!
    J’espère que les cours se passent bien et qu’on pourra se voir avant La Virée Londonienne Extraordinaire qui aura lieu dans un peu plus d’un mois! L xxx

  2. Ah ah, j’avais déjà essayé de me creuser la tête pour faire le calcul, mais les maths et moi, ça fait 36 et j’avais lâché l’affaire… Du coup je vais m’y remettre plus sérieusement, merci !

  3. Bravo très joli, et très bien expliqué, moi je veux bien la photo de la jupe tartan! je veux m’en faire une à carreau, en lainage et j’ai un peu peur du tombé justement…

    1. Voilà! Le tissu utilisé est donc un coton assez épais mais quand même plus fin qu’un lainage! J’espère que ça te sera utile!

  4. Je vais m’en faire au moins une c’est sur mais j ‘aimerai bien voir une photo avec un tissu plus épais pour voir. Si tu nous montrer ça …. :)

  5. Très joli et ça a l’air simple!!
    Je veux bien voir la photo avec du tissu plus épais!
    Bonne journée!

    1. Merci! ça me fait plaisir ce que tu me dis là! Comme quoi, c’est en DIYant qu’on devient DIYeron :)

  6. WOUH ça fait un temps fou que je ne suis pas venue ici et je regrette!!
    Mais que vois-je? Un DIY exactement pour moi – ce sont mes jupes préférées depuis un bout de temps.
    Malheureusement, je me mets doucement à la couture là, alors j’ai bien peur que l’exercice soit un peu compliqué encore pour moi, mais il est probable que j’imprime tout cela à ma grand-mère noël :)

    Merci!!

    http://helloelotarie.wordpress.com

  7. Merci merci, les explications sont parfaites ! Je débute à peine la couture et je viens de m »en faire une pour cet été, en tissu madras ! Le rendu est idéal, plutôt proche du tombé de la jupe en tartan…j’adore !

    1. Super, je suis ravie que mes explications conviennent aux débutantes! Merci beaucoup pour ton gentil mot :)

  8. Salut !!
    Je suis tombée sur ton site en cherchant comment faire une robe patineuse…
    Je débute en couture donc je vais essayer ta jupe d’abord! mais si tu as des conseils pour une robe, je suis preneuse!!
    Merci!

    1. Coucou! Pour tout te dire je n’ai jamais fait de robe, et ça fait plusieurs mois que je n’ai pas sorti ma machine à coudre, faute de temps :( je compte m’y remettre cet été donc si je me lance dans une robe je ne manquerai pas de t’envoyer un petit mail pour te donner des conseils!
      A bientôt :)

  9. Hey ! Coucou ! J’ai fais ta jupe patineuse, le tuto est super bien et tout, mais comme je suis une gourde, j’avais mal ris mon tour de taille, et du coup il y a plein de tissu en trop, tu ne saurais pas comment rattraper ça par hasard ?

    Sinon super tuto bravo :!

    1. Hello! Alors ce que je ferais pour rattraper ça serait de tout « simplement » découdre entièrement la couture qui contient la fermeture éclair, et de réajuster la jupe en la mettant à ta taille. Essaye de repérer avec des épingles la bande de tissu (qui part du bas de la jupe jusqu’à la ceinture) en trop dans ta jupe. Coupe cette bande de tissu inutile mais n’oublie pas de laisser un peu de marge pour l’ourlet et l’ajout de la fermeture! Remet la fermeture selon les instructions et voilà!
      J’espère que j’ai été assez claire, c’est assez difficile d’expliquer la marche à suivre sans photos!
      Tiens moi au courant :)
      A bientôt et merci pour ton passage sur mon blog!

  10. tu ne t’es pas trompré en reportant la mersure directerment tout en haut il fallait pas commmencer à partir de l’arc de cercles au lieu de où tu allais couper sinon c’est cool j’essayerais !!

    1. J’ai utilisé environ 35cm de longueur ! Bonne couture et merci pour ton passage sur mon blog :)

  11. salut,

    Je suis en train de suivre tes insctruction pour la jupe. Je suis au point où il faut attacher la ceinture à la jupe. Comment faut-il coudre? à l’endroit? quel point as tu utilisé? Est-ce que tu as cousu deux les deux bord de la ceinture ou juste celui du haut?
    Merci

    1. Hello !
      Alors pour la ceinture, regarde l’image où j’ai épinglé la ceinture tout autour de la taille : elle est maintenue sur l’endroit du tissu. Ensuite c’est facile, il suffit de piquer à la machine sur les queues des épingles (c’est la partie basse de la ceinture), avec un point droit. Tu peux aussi consolider la couture avec un point zigzag dans un 2ème temps. En fait, une fois que les deux pièces sont assemblées on ne voit pas de point de couture à l’endroit ! J’espère que tout cela te paraît un peu plus clair ! :)

  12. Salut!! J’ai un tissus plutôt épais (ramené d’Afrique) et j’aimerai en faire une jupe longue, Des conseils pour que le tombé soit joli? Merci :)

    1. Coucou ! Alors, je dois dire qu’une jupe longue avec un tissu épais c’est assez risqué car ça peut vite avoir un effet « j’ai mis mon parachute ». Personellement je ne partirais pas sur une base de jupe patineuse mais peut-être plutôt sur un patron qui permet de gérer un peu plus les plis, comme la jupe Chardon de chez Deer&Doe qui est d’un niveau débutant :) Tu peux en voir une version longue ICI Bonne couture !

      1. Ok merci beaucoup :)) en fait c’est plutôt pour faire une jupe droite :/ tu penses que c’est possible quand même? :)

        1. Alors du coup je pense qu’il faut que tu cherches plutôt un patron de jupe droite ! Parce qu’avec la technique de la jupe patineuse tu vas vraiment te retrouver avec quelque chose de très très large en bas ! :)

  13. Je ne sais pas coudre, et ma mère ne veut pas me la faire car elle dit que « l’ourlet en biais, c’est chiant » (sur la bas de la jupe)
    Mais en relisant ton article, je n’ai pas vu que tu avais mentionné ça (je suis p’têtre aveugle..)
    Penses-tu qu’en étant une GRANDE novice, je pourrais réussir?

    1. L’ourlet du bas je le trouve surtout long à épingler mais pas si chiant que ça ! Et puis avec les plis qui sont formés une fois la jupe portée les petites erreurs sont facilement dissimulées ;)

      En tous cas, même si tu es novice je pense que la jupe est facilement faisable ! De toute façon, j’encourage tout le monde à apprendre à coudre, c’est toujours utile de savoir réaliser deux trois petites choses avec une machine. 
      Tu risques d’avoir peut-être un peu de mal pour la fermeture éclair mais ce n’est rien de bien méchant, il faut juste y aller doucement et avec un pied plus petit.

      Si tu n’as jamais touché à une machine à coudre tu peux aller voir cet article qui en présente les différentes parties : http://www.myrainydays.com/2014/02/couture-machine-coudre/ 

      Concernant le matériel de couture, c’est par ici : http://www.myrainydays.com/2013/09/couture-le-materiel-de-base/

      Entraîne toi à coudre droit et à faire des ourlets sur des chiffons. Tente ta première jupe avec un tissu pas cher et facile a coudre (un coton par exemple) histoire de prendre un peu plus confiance et tu pourras ensuite la réaliser avec des tissus un peu plus sympas ! :)

      N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as des questions ! 

       

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai fini par convaincre ma mère qui va m’aider o/
        J’ai super hate, hihi.
        P.S: je suis amoureuse de la jupe tartan, elle est vraiment, vraiment, vraaaaaimeeeeeent magnifique.

  14. Coucou !

    Vraiment super comme patron! je viens de m’acheter un lainage pour réaliser cette jupe et je me demandais si tu avais prélevé les 6cm de la ceinture avant de découper le « donut »?

    1. Oui c’est préférable effectivement ! Au moins tu es sûre d’avoir assez de tissu pour faire la ceinture :)

  15. Bonjour, très bien ce tuto merci =). Une question peut être un peu bête : j’ai suivi les instructions de calcul mais quand je verifie le tour de taille c’est plus grand. C’est normal?

  16. est ce que c’est possible de la faire un peu plus évasée ? J’en ai besoin d’une qui parte a un peu plus de 10-15 cm de ma jambe … merci de me répondre assez vite :)

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)