-DIY- Un Baume à Lèvres Orange et Miel

Baume_5

Les lèvres gercées en hiver, tout le monde connaît… Personnellement, je suis plutôt du genre à me tartiner les lèvres toute la journée pour éviter les sensations de dessèchement et de tiraillement désagréables, mais je fais également attention aux étiquettes de composition, et la présence de composants chimiques dans un produit que je peux appliquer jusqu’à dix fois par jour me rend assez méfiante.

Avec ce baume maison au goût sucré, aucune crainte, puisqu’il ne contient aucun produit chimique et aucun conservateur! La présence de miel et de cire d’abeille (aux propriétés antiseptiques et calmantes) et de beurre de karité et d’huile d’amande douce (hydratants et réparateurs) le rendent tout aussi efficace que les meilleurs baumes à lèvres du commerce! Et bien sûr, des ingrédients bio c’est mieux!

Ainsi, pour réaliser un petit pot d’environ 10g il vous faut :

– 1 cuillère à café de beurre de Karité ;
– 1 cuillère à café de cire d’abeille en paillettes ;
– 3 cuillères à café d’huile d’amande douce ;
– 1 cuillère à café de miel ;
– 2 gouttes d’huile essentielle d’Orange douce ;
– 1 petit pot en verre ou en plastique dans lequel vous verserez le baume ;
– 1 récipient à plonger dans un bain-marie.

Baume_1

Il est très très important de bien désinfecter vos ustensiles et récipients avant de commencer votre petite cuisine! Utilisez de l’alcool à 70°, ou plongez-les dans l’eau bouillante pendant 10 minutes (uniquement pour le verre).

Baume_3

Mettez dans le petit récipient le beurre de karité, la cire d’abeille, l’huile d’amande douce et le miel, et faites fondre le tout au bain marie en mélangeant bien.

Baume_2

Hors du feu, ajoutez l’huile essentielle, mélangez encore puis versez dans votre contenant. La préparation se figera complètement en quelques minutes.

Baume_4

Et voilà!

Baume_7

Si votre baume a une texture trop liquide, refaite le fondre et rajoutez quelques granulés de cire d’abeille, mais si il est trop solide, rajoutez de l’huile d’amande douce! Et il se conserve 6 mois!

Le budget d’achat des ingrédients de base peut vous paraître important mais chacun d’entre eux peut être utilisé de nombreuses autres façons! Ainsi :
Le beurre de Karité est hydratant, cicatrisant et calmant. Il protège et nourrit la peau mais également les cheveux si vous l’appliquez en masque avant votre shampooing.
L’huile d’amande douce a des vertus comparables au beurre de karité. Très nourrissante elle se révèle efficace contre les problèmes de peau type eczéma et est très utilisée par les femmes enceintes pour éviter l’apparition de vergetures.
La cire d’abeille est non seulement utilisé dans les produits de beauté pour ses vertus antiseptiques et hydratantes, mais elle sert également à la confection de bougies ou de produits ménagers.
L’huile essentielle d’orange douce possède de nombreuses propriétés.
ATTENTION : elle est photosensibilisante. Évitez l’exposition au soleil (surtout si vous partez au ski) après application du baume!

Si vous n’avez pas de petits pots pour baume à lèvres chez vous, voici quelques liens :
Sephora
Etsy
MaCosmetoPerso (en métal)

A bientôt!

6

12 commentaires sur “-DIY- Un Baume à Lèvres Orange et Miel

  1. Merci pour cette recette! Elle me donne trop envie d’essayer! Le plus dur va être de trouver des petits pots pour mettre le baume. :p
    Je me dis que ça fait même un super cadeau de noel !

    1. J’ai récupéré un pot The Body Shop qui contenait un vieux baume à lèvres mais c’est vrai qu’on a pas toujours ça sous la main! Sinon tu peux en trouver chez Sephora, je vais mettre des liens en fin d’article :) Merci pour ton commentaire!

  2. Bonjour,

    ce peaume est une très belle idée. Je voulais savoir s’il était possible de changer de parfum en utilisant une autre huile essentielle que l’orange par exemple ?

    merci beaucoup.

    1. Je pense qu’une huile essentielle de menthe poivrée ou de cannelle pourraient être sympas aussi ! Il faut juste TOUJOURS bien se renseigner sur les huiles essentielles qui peuvent etre appliqués sur la peau et utilisées dans les cosmétiques, car ce ne sont pas des ingrédients à manipuler à la légère :) je trouve généralement toutes les infos dont j’ai besoin sur les sites specialisés comme aroma zone !

  3. Bonjour!
    Intéressant :). Qu’est ce qui sert de conservateur dans la recette?
    A cause de quel ingrédient ce baume est-il photosensibilisant? y a t il moyen d’éviter ça? (pas pratique de ne pouvoir le mettre pour sortir).
    Merci!

    1. Bonjour ! Pas besoin de conservateur ici puisque la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile essentielle ne sont pas des ingrédients périssables !
      C’est l’huile essentielle d’orange (et des agrumes en général) qui est photosensibilisante. Une huile essentielle de menthe poivrée pourrait éviter ça et très bien faire l’affaire si on aime l’odeur. Mais toujours en faisant attention au dosage !

  4. Super recette !

    Je me demandais moi j’ai un pain de cire d’abeille et non pas de cire d’abeille en paillettes. Je me demandais si tu pouvais me dire à combien de gramme une cuillère de cire d’abeille équivaut ?

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)