DIY – Un coussin sans couture

Coussin_10
Je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas la chance d’avoir une machine à coudre chez elles. Et bien, soyez rassurées, j’ai entendu vos prières et vous ai préparé ce DIY spécial couture-sans-couture !
Oui oui, vous allez pouvoir vous vanter à base de « Ouaaaais, tu vois, ce coussin c’est moi qui l’ai fait »…. ok, ça impressionnera peut-être uniquement vos copines ou votre maman, mais c’est déjà pas mal.

Le tissu que j’ai utilisé a été imprimé via Sam’Oz, car après le tote-bag et le t-shirt j’ai eu envie d’un « coussin-paysage », parce que bon, ceux de chez Ikea sont bien jolis mais y’a rarement matière à rêver dessus (quoique, certains motifs… après quelques verres de vin…).
Et oui madame, moi je veux des coussins qui vendent du rêve !

Pour ce DIY, il vous faut donc :

– Un coussin et une housse adaptée qui servira de modèle ( ceci dit, vous pouvez tout aussi bien mesurer le coussin à recouvrir en n’oubliant pas de rajouter 2cm de marge de chaque côté pour l’ourlet ),
Un tissu pour l’avant,
– Un tissu pour l’arrière,
– Une paire de ciseaux,
De l’ourlet thermocollant,
– Un fer à repasser.

Coussin_1

Placez la housse servant de modèle sur votre tissu et découpez en ajoutant environ 2cm de chaque côté.

Coussin_2

Coussin_3

Pliez le carré (ou rectangle) obtenu en deux et placez le sur le tissu qui servira à recouvrir le dos du coussin. Découpez tout le long en ajoutant uniquement une bande de 5cm en haut. Répétez l’opération.

Coussin_4

Vous obtenez ainsi 3 pièces : le devant en une seule partie, et le dos en deux parties. Sur les deux rectangles du dos, marquez l’ourlet au fer à repasser, glissez-y l’ourlet thermocollant et fixez-le au fer (sans vapeur et éventuellement avec un linge humide pour ne pas brûler le tissu).

Coussin_5

Placez ces deux pièces ourlées (ourlets vers l’extérieur) sur l’endroit du tissu, l’une venant au dessus de l’autre.

Coussin_11 copy

Placez le thermocollant entre les deux tissus comme indiqué par les pointillés oranges, et fixez au fer. Laissez refroidir puis fixez de la même manière l’autre partie, indiquée par les pointillés bleus. Pensez bien à appliquez le thermocollant de cette 2ème partie jusque sur l’ourlet de la 1ère partie.

Coussin_12

Une fois la housse retournée et le coussin mis, voilà à quoi ressemble le dos : 

Coussin_14

Et voilà !

Coussin_7

L’ourlet thermocollant donne vraiment un résultat très propre, comme si il avait été cousu à la machine… Ni vu ni connu j’t’embrouille !

Coussin_6

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos questions ici, ou à partagez les photos de vos réalisations sur ma page Facebook. Vous pouvez également me suivre sur PinterestTwitter ou Instagram, où je poste des choses toujours très très intéressantes.

A bientôt! ✄

4

30 commentaires sur “DIY – Un coussin sans couture

    1. Merci :) Il nous manque encore pas mal de choses niveau déco mais petit à petit l’oiseau fait son nid! Je ferai un post quand notre appart ressemblera un peu plus à quelque chose ;)
      Bises <3

  1. Cool cette technique ! Ça donne super propre et ça a l’air vraiment rapide :) et ton coussin est trop joli, il faudra vraiment que je teste ce site d’impression !

    Des bisous <3

    1. Merci Elodie :) oui vraiment je te conseille Sam’Oz, c’est vraiment génial pour créer des tissus aux imprimés uniques !
      Bisous <3

    1. Merci ! C’est une photo prise en Ecosse sur l’île de SKye, les paysages y sont incroyables !

  2. hello :) vraiment super sympa ce DIY!! accessibles à moi qui n’ai pas machines (bouhhh^^) on peut customiser nos oreillers et coussins à notre goût top çà!
    merci et bonne soirée :)

    1. Contente d’avoir l’avis d’une « sans machine à coudre » :) J’espère que tu vas t’amuser avec cette technique !
      En tous cas merci pour ton gentil mot, et à très bientôt !

  3. Les bandes thermocollantes sont mes meilleures amies ;) J’avais fait moi-même une housse de coussin mais ce n’était pas aussi « propre » que la tienne ! Je note donc tes trucs et astuces pour la prochaine fois … !

    1. Je pense que ça doit dépendre du tissu que tu utilises. D’ailleurs je devrais essayer avec un tissu un peu plus texturé pour voir. Je pense que ça marche bien ici parce que c’est du coton et que ça se fixe très facilement au thermocollant !
      A bientôt :)

  4. Très sympa ton coussin… et ta méthode ! J’aurai pas pensé à me servir de thermocollant pour remplacer les couture d’une house de coussin, j’aurai eu peur que ce ne soit pas solide, mais visiblement ça a l’air nickel !

    1. Je ne garantis pas que la housse résiste à une bataille d’oreillers mais ça devrait suffire pour y poser ses fesses et son dos ;)
      Merci pour ton gentil commentaire et à bientôt !

  5. l’idée est juste terrible j’adore !
    super bon j’ai la chance d’avoir une machine à coudre mais j’ai pas de chance car j’ai deux mains gauches lol !
    bel article et très bien expliquer !
    bisous à toi ma jolie

    1. Merci ! Je suis vraiment contente de pouvoir faire plaisir aux non-couturières ! Bon DIY et vive les coussins ! :)

  6. C’est une bonne technique quand tu n’as pas de machine, je l’utilise pour les rideau, par paresse mais je dois dire que j’ignorais que le résultat serait si propre !

    1. Oui c’est vrai que c’est un classique pour les rideaux, surtout quand on doit en faire 6 paires…! Sinon, pour que l’ourlet du coussin soit nickel il faut bien que le thermocollant ait été assez chauffé, d’autant plus si on utilise du tissu épais !
      Bises :)

  7. Pfiou, ce tuto est bien chouette ! Et c’est ultra pratique le thermocollant en fait, le résultat est niquel chrome ! Tu me donnes bien envie de tester ce collant et l’impression sur tissu, c’est mal ! :p

    Bonne journée :)

    1. Haha je comprends ! J’ai lorgné sur ce site pendant des mois avant de me lancer ! Et d’ailleurs oui, honte sur moi qui aime coudre mais l’ourlet thermocollant c’est vraiment, vraiment bien!
      A bientôt :)

  8. Je suis rassurée de voir que les bonnes couturières aiment aussi le thermocollant!! Je viens de découvrir ton blog, il est top! Félicitation
    A très vite

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)