DIY – Les fanions à messages

Fanions_DIY

Encore un DIY qui attendait bien sagement dans ma tête depuis presque un an. Quand j’ai aperçu de jolis fanions sur Pinterest, j’ai tout de suite pensé à mes coupons de coton dont je ne savais pas quoi faire !

Vous savez, ces bouts de tissus que l’on trouve jolis et que l’on garde en se disant « ça peut toujours servir », même quand on a les tiroirs qui débordent… Et bien voilà une nouvelle vie pour eux !

Concernant les petits mots qui les décorent, j’ai utilisé une technique que je baptiserai sérigraphie-du-pauvre-mais-qui-ressemble-plutôt-à-un-pochoir-en-fait, qui offre un joli rendu à condition d’utiliser une acrylique de bonne qualité, épaisse et couvrante. Si vous êtes une novice de l’acrylique je vous conseille vivement la gamme Heavy body de chez Liquitex, elle est vraiment parfaite.

Pour réaliser le pochoir, j’ai utilisé du papier à étiquettes (et donc adhésif sur une face) en format A4.

- Un morceau de tissu d’environ 35x45cm,
– La citation de votre choix imprimée sur du papier étiquette,
- Un cutter,
- De la peinture acrylique,
- Une carte en plastique,
- Une jolie ficelle et une baguette en bois de 35cm de long,
- De l‘ourlet thermocollant et un fer à repasser.

Fanions_DIY_matos

Pliez le coupon en deux dans le sens de la longueur et tracez une diagonale à l’une des extrémités. Coupez en suivant cette ligne.

Fanions_DIY_1

Ouvrez le coupon de tissu et faites un ourlet sur le pourtour avec le thermocollant. Rabattez la partie supérieure du fanion sur environ 5cm et fixez-la avec une bande de thermocollant (pointillés sur la photo).

Fanions_DIY_2

Préparez le pochoir en découpant les lettres à l’aide du cutter.

Fanions_DIY_4

Maintenez votre fanion bien tendu sur la table avec du masking tape, centrez le pochoir et collez-le dessus à l’aide de la partie adhésive . Assurez-vous que le contour des lettres est bien collé sur le tissu !

Fanions_DIY_5

Mettez de la peinture en partie haute du pochoir et utilisez la carte pour la répartir en faisant plusieurs passages toujours de haut en bas.

Fanions_DIY_7

Fanions_DIY_8

Une fois que la peinture a été appliquée, retirez tout de suite et délicatement le pochoir.

Fanions_DIY_9

Insérez la baguette en bois dans le passant, enroulez-y la ficelle et faites un noeud.

Fanions_DIY_10

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre fanion !

Fanions_DIYVous trouverez également ce joli tissu à losanges chez Cultura.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos questions ici, ou à partagez les photos de vos réalisations sur ma page Facebook. Vous pouvez également me suivre sur Pinterest ou Instagram, où je poste des choses toujours très très intéressantes.

A bientôt ! ✄

4

18 commentaires sur “DIY – Les fanions à messages

    1. Merci ça fait chaud au coeur !
      Du coup tu vas pouvoir tester la technique pour réaliser les petits citrons ;) J’ai utilisé de la peinture pour tissu et du posca noir, le tout fixé au fer à repasser. En espérant que ça résiste au lavage…
      Bises !

  1. Oh j’aime énormément cette idée! J’ai un millier de coupon de coton dont je suis sûre de ne jamais rien faire (oui j’exagère un peu quand même)! Du coup ça me permettrait de m’en servir et en plus d’avoir un élément de déco bien sympa! Merci pour cette jolie idée

    1. Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule ! Je garde certains coupons depuis au moins 4 ou 5 ans, il était grand temps de leur donner leur chance :) Bises !

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)