DIY – Le plateau géométrique

DIY_plateau_geometrique_final

Ah, ce motif, malgré ses airs austères, je l’aime bien. Il faut dire qu’après quelques années en archi à base de « cube + perspective = amour infini », mon jugement a sûrement été un peu…influencé. Disons ça comme ça. N’empêche qu’avec des couleurs un peu funky, il est quand même sympa à admirer ce motif, non ?

Après avoir cherché en vain un petit plateau tout basique à personnaliser, je me suis finalement lancée dans une fabrication de A à Z. En résulte donc un tutoriel assez long mais je vous rassure, pas besoin d’être un bricoleur exceptionnel pour le réaliser, il faut juste du temps et un peu de courage ! J’ai étalé le travail sur 4 jours, n’hésitez donc pas à laisser le projet un peu suspens pour vous y remettre à plus tard. Et d’ailleurs rien ne vous empêche de customiser un plateau que vous possédez déjà !

Concernant la peinture, c’est la marque Ressource qui m’a envoyé de jolis échantillons à tester pour ce DIY : un catalogue de teintes incroyable, une couvrance parfaite et un séchage rapide, elles ont été vraiment parfaites pour ce tutoriel.

D’ailleurs ces échantillons en 100ml sont disponibles à la vente, et croyez-moi, avec cette contenance il y a largement de quoi vous lancer dans la production en série de plateaux peints.

Un morceau de bois contreplaqué de 5mm d’épaisseur (coupé selon ces dimensions : 36x26cm), et légèrement poncé
Un tasseau en hêtre à section rectangulaire de 3cm sur 1cm (environ 2m de long)
Une baguette à section carrée de 1cm (env. 2m de long )
Un marteau et des petits clous de 15mm
De la colle à bois (important !)
Une scie et une boîte à onglet

Une règle, crayon et gomme
Un rouleau de masking-tape
Un pinceau
4 teintes de peinture
Un petit pot de vernis.

DIY_plateau_geometrique_materiel

Blanc Sérénité n°20
Etain Blue F43
Rose Breath F25
Porte cochère RD8

 

Reportez la dimension d’un des 4 côté de la plaque sur le tasseau. Coupez-le à 45° à l’aide de la scie et de la boîte à onglet. Répétez l’opération pour chacun des côtés.

DIY_plateau_geometrique_1

DIY_plateau_geometrique_scie

Gardez les tasseaux coupés de côté (et la sciure – oui oui ) et on passe à la peinture du plateau !

Sur les côtés les plus longs (36cm), marquez un premier trait à 1,5cm, puis espacez les suivant de 3cm.
Sur les côtés les plus courts (26cm), marquez un trait tous les 2,6cm.
Reliez maintenant les repères comme indiqué ci-dessous. Pour chacun des côtés les plus longs, le premier trait rejoint le 6ème trait du côté opposé. Il ne vous reste plus qu’à vous servir des repères pour tracer les diagonales suivantes.

DIY_plateau_geometrique_4

Conseil pour la suite : sortez les Doliprane.

A l’aide de ce modèle, gommez maintenant certains traits pour faire apparaître le motif. N’hésitez pas à repasser ce motif une nouvelle fois au crayon.

DIY_plateau_geometrique_cubes

Si vous êtes arrivé jusque là bravo ! La partie la plus fun, c’est maintenant ! Appliquez le masking tape aux endroits de votre choix et peignez avec la première couleur. N’attendez pas que ça sèche pour retirer le masking tape ! 

DIY_plateau_geometrique_Peinture

Vous pouvez réutiliser au moins une fois les mêmes morceaux de masking-tape pour peindre jusqu’au résultat qui vous plaît !

DIY_plateau_geometrique_rose

Vous pouvez utiliser un pinceau plus fin pour faire d’éventuelles retouches.

DIY_plateau_geometrique_finition

Gommez les traits restants.

DIY_plateau_geometrique_finition

Passez deux couches de vernis.

DIY_plateau_geometrique_vernis

Coupez maintenant la baguette à section carrée en 4 morceaux : deux d’environ 24cm et deux d’environ 35cm.
Encollez-les et clouez-les sur la face intérieure et au bord des tasseaux précédemment découpés.

DIY_plateau_geometrique_Tasseaux

Vous pouvez nettoyer la colle qui déborde à l’aide d’un chiffon humide.

DIY_plateau_geometrique_tasseaux_colle

Redressez les tasseaux de manière à créer le cadre puis encollez les baguettes.

DIY_plateau_geometrique_colle_cadre

Posez la plaque sur les baguettes, ajustez bien les tasseaux, nettoyez éventuellement la colle qui dépasse, puis déposez des poids sur le plateau afin de maintenir une pression assez forte. Laissez la colle prendre pendant au moins une heure. Dans un petit récipient, mélangez la sciure à de la colle à bois de manière à obtenir une sorte de pâte à bois et comblez les coins.

DIY_plateau_geometrique-7

Poncez et vernissez le cadre.

DIY_plateau_geometrique_etape_ponçage

Et voilà, un plateau tout beau !

DIY_plateau_geometrique_final_bis

N’hésitez pas à me tagger sur Instagram si vous réalisez certains de mes DIY, je me ferai un plaisir d’aller y jeter un oeil !

A très vite ! ✄

11

41 commentaires sur “DIY – Le plateau géométrique

  1. Coucou !
    Ce tuto tombe super bien, je voulais m’en acheter un, mais au vu du prix j’ai laissé tomber !
    Maintenant je n’ai plus d’excuses pour l’avoir !! Merci ! :)

    1. Pareil ! Je trouve que les prix sont vraiment abusés, pour une qualité pas dingue non plus (surtout au niveau du plateau qui fait limite plastique parfois ). Je crois qu’en tout j’ai dû débourser une vingtaine d’euros pour réaliser celui-là, ça vaut le coup !

    1. C’est clair qu’il faut s’armer de patience… J’ai bien dû passer 2h30 non-stop pour le peindre et je n’ai même pas vu le temps passer !

    1. Oui ça je peux comprendre. Sur une table basse ça doit avoir son petit effet aussi ! Merci d’être passée ici :)

  2. Quel casse-tête, mais quel casse-tête ! Sur ce, le jeu en valait la chandelle, ce plateau est clairement aussi beau que mon plateau Ferm Living (que j’adore, pourtant) !

    1. Aussi beau que Ferm Living ! Moi qui adore ce qu’ils font, ça me touche beaucoup, merci ! Et c’était un vrai casse-tête effectivement, qui m’a donné une bonne grosse migraine…

  3. J’arrive un peu après la bataille pour te dire que le rendu de ton plateau est super chouette Marie ! Les couleurs de cette marque de peinture, que je ne connaissais pas, sont tops, et en plus les petits flacons ont l’air trop jolis. Moi aussi je suis fan des motifs géométriques, ça doit être mon côté scientifique ça ;) Bises !

  4. Superbe ! J’ai adoré :)
    D’ailleurs, en passant derrière l’ordinateur de mon copain a aperçu le résultat et m’a dit « Très sympa à faire ». Tu as un nouveau fan je crois haha.

    Bisous bisous ♥

    1. Haha chouette ! C’est un bon projet à faire à deux en plus (les bras forts ça aide pas mal pour découper les tasseaux) ;)
      Merci pour ton commentaire ici et à très vite j’espère !

  5. Wahou j’adore ce tuto ! Bravo car le rendu est vraiment superbe. Bon alors par contre je ne suis pas certaine d’avoir assez de patience pour les dessins géométriques ;) J’étais une grosse naze en géométrie à l’école héhéhé

  6. Waouw ! Ça envoie du pâté !
    Je sens que je vais le refaire pour les longues soirées d’hiver avec un thé et des petits gâteaux !

  7. Bonjour je suis tombée sur ton tutoriel via pinterest! Adorant les motifs géométriques j’aime beaucoup le résultat. J’ai déjà un plateau donc je vais surement me lancer dans sa customisation! J’aurais juste voulu savoir quel genre de peinture c’est exactement ? Car chez moi je n’ai que de l’acrylique et je ne sais pas si ça peut le faire. Qu’en penses tu ? Merci

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)