Notre fauteuil scandinave

restauration_renovation_fauteuil_scandinave_avantaprès

Pas de DIY aujourd’hui mais un article un peu différent, que je qualifierais très sobrement de « Nouveau look pour une nouvelle vie : fauteuil édition ».

Trouvé sur Leboncoin pour une cinquantaine d’euros, le coup de foudre a été immédiat malgré son tissu khaki-caca et son vernis mochu. Il faut dire qu’il a de petits airs scandinaves qui sont des atouts non négligeables. Mon copain et moi avons donc décidé de lui offrir un relooking complet, même si notre expérience en matière de restauration de meubles se rapprochait dangereusement du zéro. Le pari était un peu risqué, mais à quatre mains ce projet nous paraissait beaucoup moins insurmontable.

Je n’ai malheureusement pas pris de photo de toutes les étapes, nous avons mis presque un an pour restaurer ce fauteuil et j’ai souvent oublié de dégainer l’appareil !

Petit état des lieux du fauteuil tel que nous l’avons récupéré : le vernis est taché, l’assise défoncée (et je pèse mes mots) mais heureusement la structure est en bon état !
Niveau sur l’échelle du confort = parpaing.

fauteuil_scandinave_renovation_avant

Nous avons démembré l’ensemble, enlevé les 3 couches de tissus qui recouvraient le dossier et l’assise, retiré tous les clous rouillés et la vieille paille qui garnissait le coussin. Un passage à la colle à bois et aux serre-joints s’est révélé nécessaire à certains endroits qui était assez endommagés voire fissurés.

DIY_fauteuil_scandinave_renovation_2

La structure a été entièrement poncée puis huilée en trois couches ( la vernir nous paraissait trop compliqué ), l’assise a été sanglée, nous y avons également ajouté un coussin en mousse haute résilience. Le dossier a lui aussi eu droit à son morceau de mousse spéciale. Pour finir nous avons tout recouvert avec un joli tissu bleu-gris acheté au marché St Pierre, fixé avec des agrafes, et j’ai même réalisé mon premier passe-poil ! \o/

renovation_fauteuil_scandinave4

renovation_fauteuil_scandinave_5b

Et voilà le résultat, un beau fauteuil qui ne ressemble presque pas à ceux qu’on trouve chez Ikea !

restauration_renovation_fauteuil_scandinave_après

Franchement on en n’est pas peu fiers, et d’ailleurs je suis presque à deux doigts de lui faire une petite housse en plastique pour le protéger de nos potes un peu trop foufous en soirée. Mamie style quoi… bref, on parlera de mes névroses plus tard.

A très vite ! ✄

11

15 commentaires sur “Notre fauteuil scandinave

  1. Très beau travail ! Après un an de labeur je comprends que tu ais envie de le protéger ;-)
    Merci d’avoir partagé ça sur ton blog. Quand on ne s’est jamais lancé dans ce genre d’aventure on ne se rend pas forcément compte du travail caché derrière et ton article donne un bon aperçu !
    Encore merci et bravo !

    1. Merci à toi pour ton gentil mot ! C’est vrai que ça n’a pas été du gâteau mais le résultat en valait la peine !

  2. Bonjour, ce relooking est magnifique et votre travail est impressionnant.
    J’ai aussi un projet de remise en état d’un beau fauteuil anglais que vous pourrez voir sur mon blog (mon futur cocon DIY).
    Je voulais savoir si vous pouviez m renseigner sur la mousse que vous avez utilisée car je vais bientôt finir de coudre la housse d’assise et je ne trouve toujours pas de mousse adéquate pour le remplir.

    1. Merci ! Concernant la mousse c’est un cube que nous avons commandé sur mesure et non du « rembourrage » donc je ne sais pas si cela vous conviendra.
      En tous cas le site topmousse.net est vraiment parfait, mousse impeccable, sur mesure, pas chère et livraison rapide. Ils ont des mousses adaptées à vos besoins (dossier, assise, etc), vous pouvez même faire un devis ici : http://www.topmousse.net/devis.php
      Nous avons pris une épaisseur de 5 cm pour l’assise et 3cm pour le dossier !

  3. Bravo le résultat est superbe ! Je vais regarder certains de mes meubles différemment.
    Huiler au lieu de vernir ça suffit ?

    1. Merci ! Le huiler nous convenait car cela demande moins de travail que le vernir, par contre le bois est moins résistant aux chocs et rayures.
      Par contre il garde un aspect très naturel qui nous plaisait beaucoup ! Il faut simplement le rehuiler de temps en temps.
      En revanche : si un meuble est huilé il ne pourra plus jamais être verni (ou alors très très difficilement) alors qu’un meuble vernis peut être décapé pour être huilé !

    1. Merci Alison ! Bon par contre il pèse un âne mort (on dirait pas comme ça) mais il hyper confortable ! Bises :)

  4. Wahou superbe.
    J’ai une paire de fauteuils très similaires qui trainent à la maison, dans un état pas terrible non plus, ça me donne presque envie de tout refaire!

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)