DIY – Manger sur la lune

DIY_assiette_lune_final_Myrainydays

J’ai longtemps cherché une technique pour pouvoir appliquer des images sur de la céramique.

Autant vous dire que lorsque j’ai découvert le papier décalcomanie ( utilisable sur toutes les surfaces du monde, ou presque ), j’ai eu légèrement l’impression de dégoter le saint Graal du DIY.

Et puis il y a ensuite eu ces assiettes Cosmic Diner de chez Seletti, pour qui le coup de foudre a été immédiat. Bah oui, quand on nourrit une fascination sans limites pour l’astronomie, on se laisse facilement émerveiller par ce genre d’objets un peu kitsch…

D’ailleurs il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion de poser mon oeil dans un téléscope pour y observer quelques planètes et surtout voir la lune de si près que j’aurais pu y compter ses cailloux. C’était dingue, une grosse claque visuelle.

Conseil : si il y a bien quelque chose que vous devez voir au moins une fois dans votre vie, c’est ça !

Vous l’aurez compris, un petit tuto avec la lune en invitée d’honneur était inévitable.

 

Une assiette
Une feuille de décalcomanie à imprimer,
Du vernis en bombe,
Une paire de ciseaux,
Un pinceau,
Du vernis adapté à un contact alimentaire,
Un saladier avec de l’eau
Et un four !

DIY_assiette_lune_matériel

 

Mesurez le diamètre de votre assiette et dimensionnez ainsi l’image à imprimer à l’aide d’un logiciel de retouche photo. Imprimez-la sur le papier décalcomanie (côté face brillante).

Appliquez ensuite le vernis en bombe en trois couches, en laissant bien sécher entre chaque application. Cette étape est primordiale car sans elle, l’encre du décalcomanie baverait au contact de l’eau !

DIY_assiette_lune_0

Découpez sans laisser de bord.

DIY_assiette_lune_1

Plongez l’image dans l’eau. Au bout de quelques secondes, la face imprimée se décolle de l’autre.

DIY_assiette_lune_2 DIY_assiette_lune_3

Sortez l’image de l’eau en gardant les deux parties bien ensemble. Placez l’image sur l’assiette et faites glisser doucement la couche du dessous pour l’enlever.

DIY_assiette_lune_4

DIY_assiette_lune_5

Placez bien l’image en la faisant glisser délicatement sur l’assiette.

DIY_assiette_lune_6

Eliminez les bulles d’air à l’aide d’un chiffon propre. Si votre assiette est légèrement creuse et que des plis se créent aux bords, pas d’inquiétude, ils disparaîtront après le passage de l’assiette au four.

DIY_assiette_lune_7

Passez donc au four à 110° pendant 15 minutes (ou selon les instructions de l’emballage), laissez refroidir… le décalcomanie est maintenant définitivement fixé !

DIY_assiette_lune_8

Appliquez deux couches de vernis adapté à un contact alimentaire (Decopatch Aquapro) pour finir et voilà !

Prenez maintenant grand soin de votre assiette : préférez le lavage à la main plutôt qu’en lave-vaisselle.

lune-gif

J’espère que ça vous plaît ! N’hésitez pas à me tagger sur Instagram si vous réalisez ce DIY, je me ferai un plaisir d’aller y jeter un oeil !

A très vite ! ✄

11

34 commentaires sur “DIY – Manger sur la lune

  1. Comme toi, je suis une fan d’astronomie alors, ton DIY ne peut que me plaire! Une seule chose à dire: whaou! C’est vraiment génial! J’adore! :) Quelle belle idée!

    Bises!

    1. Si tu n’en as pas encore eu l’occasion il faut vraiment que tu passes dans un club d’astronomie pour regarder dans un téléscope ! J’ai vu Saturne, c’était magique *_* Merci pour ton gentil mot en tous cas, j’espère que tu testeras la technique ;) Bises !

    1. Oh ils sont trop compliqués mes DIY d’habitude ? ;) En tous cas je me suis vraiment amusée à le faire ce petit stop motion, je suis ravie qu’il te plaise ! Bises

  2. Il est génial ce tuto ! Bravo pour l’idée et la réalisation.. Si on pouvait appliquer quelques paillettes il serait plus que parfait ! :)

  3. C’est magnifique !
    Je suis tombée dingue des assiettes Cosmic dinner lors de mon dernier passage chez Fleux, et je dois dire que celle que tu as réalisée leur tient la dragée haute !

  4. Oh Marie ce DIY est canon ! Je ne connaissais pas non plus ce type de feuille, tu viens d’ouvrir un champs magique de possibilités infinies à mon âme de DIYeuse :-p
    Merci pour le partage !
    Bises !
    ➕♡
    Elise

    1. Merci Élise ! C’est clair que ce papier c’est le saint graal du DIY ! Bon par contre j’ai gâché quelques feuilles en essayant de trouver le bon réglage pour l’impression et mettant mon gros doigt dessus par la même occasion… La délicatesse quoi.
      Bises :*

  5. Bonjour bonjour ;) ça fait un bout de temps que j’ai ce DIY dans mes favoris sans oser me lancer mais je crois que j’ai de plus en plus envie de le faire ! Cependant petite question, tu te sers de ces assiettes pour manger ? L’image ne bouge pas avec les coups de couteau et de fourchette ? ^^

    Merci pour toutes tes belle idées ! :)

    1. Coucou ! Alors je dois dire que c’est assez bluffant la manière dont le transfert s’intègre à l’assiette (on a vraiment un toucher céramique sur toute la surface!). Mais malheureusement, fourchettes et couteaux sont effectivement trop agressifs pour ce genre de DIY :( Du coup je l’utilise surtout pour présenter des gâteaux, des aliments secs… L’assiette convient mieux en assiette à dessert du coup ! Merci pour ton message, je suis ravie que mes idées te plaisent et j’espère que tu testeras quand même ce DIY ! Bises

  6. rhooo la la, que dire, je découvre ton blog avec plaisir,
    blogueuse aussi, ton blog est super et change des blogs redondants que l’on retrouve partout…
    les assiettes planète je l’ai est vu a londres et j’ai craqué dessus, juste craqué, pas acheté hein!!! car elles coûtent un bras , ton diy est génial !! bravo!!!

  7. bonjour, bonjour, je pensais avoir laissé un comm’ ici ça n’a pas du marcher…
    bravo pour cette réalisation!!! j’ai déjà vu le service planète à Londres, il est magnifique!!! mais coute un bras heu heum!!! c’est une super idée!!

    1. Hello ! Oups désolée c’est moi qui met juste 3000 ans à approuver les commentaires sur mon blog !
      Merci beaucoup pour tes gentils commentaires, ils me touchent beaucoup ! J’espère vraiment trouver le temps de me remettre au DIY bientôt, les commentaires comme les tiens sont tellement motivants :) encore merci !!

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)