DIY – Des soliflores aimantés

DIY_soliflores_fimo_air_final

Je suis récemment tombée sur pas mal de tutoriels utilisant de la pâte à modeler durcissant à l’air. Je n’avais jamais vraiment testé cette technique mais son rendu très « artisanal » m’a tout de suite tapé dans l’oeil !

Associée à un vernis trèèèès brillant, j’ai pu constater que la Fimo était vraiment parfaite pour obtenir un fini semblable à de la céramique et j’ai donc décidé de m’essayer à la chose en réalisant de petits soliflores à aimanter sur mon frigo ! Au moins ça change des départements français récupérés au fond des boîtes de cordons-bleu.

A vous de voir ce que vous souhaitez y mettre : brins de lavande, fleurs séchées, fausses fleurs… En revanche, attention à ne pas mettre d’eau dedans ! La Fimo air n’y résiste pas. Alors oui, je sais, du coup ce ne sont pas de vrais soliflores… Mais de toute façon vu la délicatesse avec laquelle certaines personnes claquent la porte du frigo chez moi, disons que ça permet de minimiser un peu les catastrophes.

De la pâte durcissant à l’air
Une lame de cutter
Un rouleau ou tout objet cylindrique qui vous permettra d’aplatir la pâte
Un rectangle en papier de 6,5 x 10 cm
De la peinture acrylique
Un petit pinceau
Un pinceau plus large et du vernis ultra brillant
De la colle et des aimants puissants

DIY_soliflores_fimo_air_matériel

Commencez par former une petite boule avec la pâte. Aplatissez-la de manière à obtenir un petit disque d’environ 3cm de diamètre.

DIY_soliflore_fimo_air_1

Prenez maintenant un plus gros morceau de pâte et aplatissez-le à l’aide du rouleau. Placez le gabarit en papier dessus et coupez bien droit en vous servant de la lame de cutter.

DIY_soliflores_fimo_air_2

Enroulez ce rectangle autour du disque.

soliflores_DIY_fimo_air_3

Faites bien adhérer les deux extrémités.

DIY_soliflores_fimo_air_5

DIY_soliflores_fimo_air_6

Laissez sécher 24h et utilisez éventuellement du papier de verre très fin pour lisser l’extérieur et le bord.

DIY_soliflores_fimo_air_7

Décorez à l’aide de la peinture acrylique.

DIY_soliflores_fimo_air_8

Appliquez une, voire deux couches de vernis.

DIY_soliflores_fimo_air_9

Collez l’aimant…

DIY_soliflores_fimo_air_10

Et voilà ! Aimantez-les sur votre frigo et n’hésitez pas à me tagger sur Instagram pour me montrer le résultat (et si votre frigo est moche comme le mien je vous autorise à tricher un peu ) !

DIY_soliflores_fimo_air_final

Technique et motifs inspirés du blog Almost makes perfect

A très vite ! ✄

5

23 commentaires sur “DIY – Des soliflores aimantés

  1. Une belle idée de cadeau à faire soi-même ! D’ailleurs j’ai loupé la fête des mères je vais peut-être essayer de me rattraper avec ces jolis soliflores! <3

  2. Trop chouettes ces vases ! La pâte à modeler auto-durcissante, c’est la vie !
    Ca me fait penser que moi non plus, je ne peux plus voir mon frigo en peinture…

    1. Merci ! J’espère pouvoir garder mon énorme pain de pâte assez longtemps pour pouvoir tester d’autres choses !

    1. Merci Margaux ! Je suis certaine que tu trouveras bien quelque chose à faire de chouette avec cette technique ;)

    1. Oui avec ce vernis le rendu fait vraiment céramique, c’est assez fou ! J’espère que tu testeras ;)

  3. Très très joli ! Super rendu !
    PS: Si tu veux étanchéfier une surface poreuse il existe des vernis spéciaux pas du tout chers sur Amazon. J’ai tenté le coup sur un cache pot que j’ai fait avec de la pâte fimo qui sèche à l’air et ça a l’air de tenir le coup pour le moment. ;)

    1. Merci beaucoup pour cette astuce ! IL aurait fallu que je travaille plus l’intérieur du coup, je crois qu’il reste quelques interstices… A l’occasion je testerai en tous cas !

  4. Effectivement la pâte durcissante à la côte en ce moment mais en même temps ça a l’air tellement chouette comme matériel! J’adore tes soliflores, ils sont plein de poésie!

  5. Bonjour,
    Ayant feuilleter mon magazine Biba qui vous recommandait comme « bonne adresse », je suis venue en toute curiosité sur votre site, qui est fort agréable. Vous vous êtes créer un univers fort mignon et sympathique, qui me fait beaucoup penser à celui de Natacha Birds!
    Je trouve cet article très bien écrit et les différentes étapes sont très bien expliquées.
    Je vous souhaite plein de bonheur pour la suite de cette folle aventure sur Internet.
    À bientôt, j’espère…
    Co.

    1. Merci Colette pour ce gentil message ! Cela me touche beaucoup que mon univers vous évoque celui de Natacha Birds, personnellement je n’y aurais jamais pensé ! A très vite je l’espère également et merci pour votre passage ici !

  6. Bonjour,
    J’ai réalisé le marque page en pompom hier soir , c’est juste super !! Bien hâte d’en réaliser d’autres. Merci pour tous ces créations ;
    Mais comment faire ce joli pompom aimanté que je vois sur la photo?

    1. Cool ! J’avoue que j’en ai fait un bon paquet pour pouvoir garder la page de mes 10 livres en cours et je suis bien contente d’avoir pris le temps pour ça !
      Pour le pompon aimanté, rien de plus facile : il faut faire un tout petit pompon avec une fourchette, tu peux trouver une explication ICI, et il te suffit ensuite de bien aplatir le pompon sur un côté pour pouvoir le coller à la colle forte (ou au pistolet à colle) sur un aimant… et voilà :)

Laissez-moi un petit mot !

(Votre adresse mail ne sera publiée.)